COMMUNIQUES DE PRESSE 2014-2015

Communiqué de Presse

Manosque, le 25 mai 2015

 

Championnats d’Europe, une expérience de Haut Niveau pour Louis GARCIA.

 

Si le manosquin Louis Garcia est passé à côté de ses repêchages ce samedi, il n'en voulait pas moins terminer sur une meilleure note, pour démontrer ses capacités. Ce fut chose faite le dimanche matin, en demi-finale C/D du skiff, course qu'il a remportée en 7:39.693, avec plus de quatre secondes d'avance sur son plus proche poursuivant. En finale C, le jeune Français s'est également imposé en 7:39.012, peut-être une façon pour lui de démontrer que sa place était située plus haut dans le classement européen.

Pour Louis GARCIA, « j’étais très déçu de mon résultat de samedi ou j’étais en dedans sur mes débuts de parcours ce qui m’a demandé beaucoup d’énergie pour revenir sur le peloton de tête et finir à pas grand-chose de la demi finale A/B. Ce dimanche je voulais à tout prix me ressaisir et j’ai gagné mes deux couses. Je manque un peu de métier dans le haut niveau mais ces courses en skiff m’apprennent beaucoup ».

Prochain déplacement pour l’Aviron club de Manosque, la Régate Internationale de Macon les 30 et 31 mai 2015.

 

FD

Communiqué de Presse

Manosque, le 22 mai 2015

 

Le manosquin Louis GARCIA aux Championnats d’Europe.

 

Après Munich les 9 et 10 mai, l'équipe de France junior reprend le chemin de la scène internationale ce week-end du 23 et 24 mai pour les championnats d'Europe à Racice en République Tchèque. De beaux affrontements en perspective avec des bateaux tricolores plus motivés que jamais.

  

La composition de l'équipe est ainsi cohérente avec la hiérarchie qui s'était dessinée aux championnats bateaux courts à Cazaubon, mais aussi avec la préparation hivernale que le chef de secteur, Olivier Pons, scrute avec attention.

 

Louis GARCIA, prendra part à cette aventure en skiff junior sous les couleurs de l’équipe de France. C’est un bateau qu’il affectionne et qu’il pratique depuis ses débuts en aviron sur le plan d’eau des Vannades. Cette embarcation lui a valu d’être par deux fois champion de France mais il sait que le niveau international est relevé dans cette catégorie et ce type de bateau. Son challenge est de porter au plus haut niveau les couleurs de la France sur cette compétition qui déterminera la suite de la saison internationale. Son objectif est d’aller aux championnats du Monde à Rio au Brésil cet été pour y réaliser la meilleure performance possible.

 

FD

Communiqué de Presse

Manosque, le 15 mai 2015

 

Régates internationales, des filles en bronze à Aiguebelette.

 

Les 09 et 10 mai dernier, les rameurs manosquins ont disputé les régates internationales à Munich et à Aiguebelette. Louis GARCIA, retenu dans le collectif de l’équipe de France junior, prend une très belle 5ème place en skiff junior avec une grosse densité dans cette épreuve. Pour Louis GARCIA, «cette régate à Munich m’a permis de progresser et de me rendre compte du niveau international. J’ai pu revoir mes stratégies de course en partant plus vite sur les premiers 500 mètres pour être plus en contact avec mes adversaires. Je pense avoir encore une marge de progression qui me permettra de viser encore pus haut la prochaine fois ».

La régate Internationale de Savoie se déroulait sur le site d’Aiguebellette, qui sera à la fin du mois d’août 2015, le théâtre des championnats du Monde d’Aviron a permis de voir le niveau des différentes embarcations du club. En J15/J16, Arthur HOUZE et Thomas GAVAGGIO se sont alignés en deux de couple (deux avirons par rameur) et en deux de pointe sans barreur (un aviron par rameur) ils prennent par deux fois la quatrième place à 4 centièmes du podium. Pour Frédéric DIEUDONNE, l’entraîneur de Manosque, « avec son potentiel physique ce bateau peut largement dominer dans les deux armements et le choix sera difficile».

Les juniors filles, Danaé OHRESSER-JOUMARD et Candice MAZZOLINI ont été finalistes en deux de couple et en quatre de pointe sans barreur senior associées à la niçoise Amina KERKOUR EL MIAD et Laurence BRISSAUD, elles prennent une très belle médaille de bronze.

Chez les minimes  Yohann CHAFIK et Loick OHRESSER-JOUMARD ont remporté leur série en deux de couple mais cela ne leur a pas permis d’accéder à la grande finale. Pour Frédéric DIEUDONNE, « le skiff minime (J12/J14) ne figurait pas dans cette régate et cela a posé un problème qui a été résolu par les organisateurs en acceptant les mixtes de clubs. Cette difficulté risque de se produire avec la réforme en cours des J12/J14 qui rendra difficile, aux petits clubs d’accéder aux championnats de France dans cette catégorie».

 

FD

Communiqué de Presse

Manosque, le 05 mai 2015

 

Régates internationales, Munich pour les uns, Aiguebelette pour les autres.

 

Le week-end du 03 mai 2015 à Gerardmer, les rameurs Arthur HOUZE et Thomas GAVAGGIO à la Coupe de France MAIF, sont monté sur la troisième marche du podium en huit de pointe avec barreur et Danaé OHRESSER-JOUMARD et Candice MAZZOLINI, sur classées en senior, remportent la finale B en quatre de pointe sans barreur et elles prennent une très belle 6ème place en finale A.

 

Le week-end à venir, les rameurs manosquins iront sur des régates internationales différentes. Pour Louis GARCIA, retenu dans le collectif de l’équipe de France junior, il sera associé au rémois Stanislas DESGRIPPE en deux de couple et puis en skiff.  Cette régate permet de voir ou se situe le niveau des meilleurs juniors français afin de déterminer le choix des bateaux.

Pour les autres rameurs du club, la régate Internationale de Savoie se déroulera sur le site d’Aiguebellette, qui sera à la fin du mois d’août 2015, le théâtre des championnats du Monde d’Aviron.  Elle servira à qualifier les différentes coques (bateaux) des nations pour les Jeux Olympiques de RIO 2016.

Pour l’Aviron Club de Manosque, cette régate Internationale permettra de juger du niveau des rameurs et d’essayer différents type d’armement (couple et pointe). En J15/J16, Arthur HOUZE et Thomas GAVAGGIO disputeront le deux de couple (deux avirons par rameur) et le deux de pointe sans barreur (un aviron par rameur). Il en est de même pour les juniors filles, Danaé OHRESSER-JOUMARD et Candice MAZZOLINI qui courront en deux de couple et en quatre de pointe sans barreur ou elles seront associées à une niçoise et Laurence BRISSAUD. Chez les minimes  Yohann CHAFIK et Loick OHRESSER-JOUMARD disputeront le deux de couple et ils seront associés à des toulonnais pour le quatre de couple avec barreur. Pour Frédéric DIEUDONNE, « cette année le skiff minime (J12/J14) ne figure pas dans cette régate ce qui pose problème pour les petits clubs comme Manosque qui ont des effectifs réduits dans cette catégorie d’age».

FD

Communiqué de Presse

Manosque, le 01 mai 2015

 

Coupe de France MAIF, quatre rameurs de l’Aviron Club de Manosque en équipe PACA.

 

Quatre rameurs (Danaé OHRESSER-JOUMARD, Candice MAZZOLINI, Thomas GAVAGGIO et Arthur HOUZE) de l’Aviron Club de Manosque se sont qualifiés à la 24ème coupe de France MAIF à Gérardmer dans les Vosges les samedi 02 et dimanche 03 mai 2015.

 Un nouveau format et une nouvelle équipe ont été proposés pour cette course entre les 26 ligues de France. Ainsi une équipe de huit rameurs par catégorie, s’affrontera en quatre de couple (deux rames par rameur) et en quatre de pointe (une rame par rameur), puis en huit de pointe. Certaines ligues seront réunies pour la circonstance, comme la Provence Alpes et la Cote d’Azur.

Les rameurs parcouront la distance de 1500 mètres en ligne droite séparée en 6 lignes d’eau de 13 mètres cinquante de large.

Environ 800 rameurs avec l’encadrement, le corps arbitral et les organisateurs, soit environ 2000 personnes sont attendu pour cet événement sur le plan d’eau de Gérardmer.

La dernière rameuse du club de Manosque à être médaillée sur cette compétition fut Anissa DIEUDONNE en quatre de couple junior en 2011. Pour l’entraîneur de Manosque, Frédéric DIEUDONNE, « cette expérience pour les rameurs est à vivre sans modération, car c’est  d’abord du bateau long et donc un esprit d’équipe et puis de la convivialité qui se partage entre les rameurs des différents clubs. Le petit club de Manosque a rarement l’occasion de faire du bateau long. Le plan d’eau des Vannades et la taille du club ne nous permettent pas de travailler le huit, le bateau emblématique de l’Aviron,  ou le quatre, il nous faut aller sur les lacs de Sainte Croix ou d’Esparron pour pratiquer ce bateau collectif.». 

 FD

Communiqué de Presse

Manosque, le 21 avril 2015

 

Yohann CHAFIK, vice champion de Provence Alpes en skiff minime à Manosque

 

L’Aviron Club était cette semaine sur tous les fronts, avec tout d’abord le championnat de France Bateaux courts à Cazaubon le 12 avril où Louis GARCIA prend une très belle troisième place. Il disputera la régate Internationale de Munich avec l’équipe de France junior en skiff et en deux de couple.

 

Le championnat Académique UNSS qui avait lieu à Peyrolles le mercredi 15 avril avec l’Ecole Internationale PACA de Manosque qui prend la 4ème place au classement des établissements scolaires avec une équipe garçon vice champion académique et ou les filles finissent au pied du podium.

 

Ce dimanche 19 avril, l’Aviron Club de Manosque organisait pour la 6ème fois consécutive, le championnat Régional Minime sur le plan d’eau des Vannades sur la distance de 500 mètres avec un balisage « Albano » et tous les postes d’arbitrage. Pour Frédéric DIEUDONNE, responsable sportif de l’ACM « ce type de régate est important pour la formation des rameurs mais aussi des arbitres, et j’y tiens car les arbitres se font rare en Provence Alpes mais les solutions pour le recrutement existent, il suffit de solliciter des bénévoles sur des taches d’arbitrage comme nous le faisons depuis deux ans sur le championnat Départemental pour avoir par la suite des stagiaires qui suivent la formation fédérale d’arbitre. Ainsi sur le département des Alpes de Haute Provence, cette année nous avons 3 stagiaires Arbitres de Sainte Croix, un effectif jamais atteint à ce jour et important pour l’Aviron bas alpin».

Malgré la pluie, les quelques 120 rameurs venus de toute la ligue de Provence Apes ont participé à cette épreuve comptant pour l’obtention du Brevet d’Or de Compétition, obligatoire pour disputer le championnat de Zone en juin.

Le manosquin Yohann CHAFIK prend la deuxième place de ce championnat. A noter l’excellente 1ère place en finale C de Loick OHRESSER-JOUMARD ou il prend la troisième place au classement au temps des J13. Nous avions également Eléanor MARTIN qui réalise une bonne prestation et Mailys BONETTO qui se défend sur ses parcours.

Comme chaque année, ce championnat est ouvert aux personnes en situation de Handicap (12 personnes) et nous avions les deux championnes de France en aviron Indoor 2015 qui se sont affrontés en deux sans barreur LTA, Audray BELKHIR (retenue en équipe de France HANDI-AVIRON) et Maéva FALCO.

Cette manifestation fut une réussite grâce à l’ensemble des bénévoles du club, des arbitres et  de la commission médicale, des services civiques détachés par la ligue de Provence Alpes et des agents municipaux retenus à cet effet.

 

FD

Communiqué de Presse

Manosque, le 07 avril 2015

 

Louis GARCIA, en route pour un troisième titre en skiff junior à Cazaubon

 

Rendez-vous majeur de la saison sportive, ce week-end des 10, 11 et 12 avril se tiendront les championnats de France en bateaux courts sur le lac d’Uby à Cazaubon dans le Gers. Après les qualifications aux championnats de zone il y a deux semaines, ce sont plus de 500 rameuses et rameurs qui sont attendus en skiff et deux sans barreur pour défendre les 19 titres de champion de France mis en jeux.

 

Ce premier rendez-vous de la saison est une étape incontournable avant les premières confrontations internationales. Un premier collectif équipe de France sera constitué à l’issue des compétitions, le regard déjà tourné vers les championnats du monde à Aiguebelette cet été ; qualificatifs pour les Jeux Olympiques de Rio en 2016.

 

l’Aviron Club de Manosque sera présent avec deux bateaux : Le Manosquin, Louis GARCIA, double champion de France en skiff, champion de Zone du Sud Est il y a 15 jours à Aiguebelette partira en pôle position sur la première course, contre la montre qui déterminera les séries. Il retrouvera des partenaires d’entraînements et des rameurs qu’il avait rencontré lorsqu’il était minime (Sam BOISBINEUF-PARRINGTON de SAINT NAZAIRE) ou le rémois (Stanislas DESGRIPPES) en cadet.

Il y aura également le «deux sans barreur» junior fille avec Danaé OHRESSER-JOUMARD et Candice MAZZOLINI qui partiront en 15ème position sur le contre la montre.

Pour l’entraîneur Frédéric DIEUDONNE « Nous aborderons les courses les une après les autre, le premier objectif est de se positionner en série grâce au parcourt du contre la montre sur la distance de 1950 mètres, puis en série il faudra aller chercher sa qualification pour les demi finales pour accéder à la finale A et se battre pour le titre ».

Le petit club de Manosque se positionne au 2ème rang en nombre de rameurs et de bateaux présents sur le championnat de France, derrière Avignon, dans la ligue de Provence Alpes, cela montre la qualité de l’Ecole d’Aviron manosquine.

FD

Communiqué de Presse 

Manosque, le 06 avril 2015

 

Régate de Masse à Peyrolles, une bonne affaire pour le deux de couple cadets.

 

Ce dimanche 05 avril 2015 avait lieu sur le bassin du plantain de Peyrolles, la régate de masse qui s’installe peu à peu dans le calendrier de la PACA avec 1000 mètres de parcours et un balisage type « Albano ».

L’Aviron Club de Manosque a présenté quelques embarcations comme le deux de couple cadet constitué d’Arthur HOUZE et de Thomas GAVAGGIO qui ont pris une superbe deuxième place. Pour l’entraîneur Frédéric DIEUDONNE  « Ce résultat  est encourageant car nous n’avions pas préparé cette régate et il sera bon de voir ce que les garçons produiront à la régate de Savoie à Aiguebelette face à cet équipage cannois qui domine aujourd’hui ».

En skiff minime garçon, Yohann CHAFIK prend une très belle 3ème place et il confirme son entraînement hivernal. L’après midi il était associé à Loick OHRESSER-JOUMARD en deux de couple ou ils prennent une 5ème place.

En deux de couple vétéran mixte, Laurence et Pierre BRISSAUD ont eu un peu de mal à se trouver mais le bateau a une grosse marge de progression.

La paire Fanny GUENDE et Laurine NAVACCHIA, a effectué deux parcours, l’un en deux de couple (deux rames par rameuse) et l’autre en deux de pointe sans barreur (un aviron par rameuse) avec quelques difficultés techniques sur la deuxième embarcation. Pour l’entraîneur Frédéric DIEUDONNE, « le choix de l’embarcation se fera à l’issue des deux régates Internationales d’Aiguebelette et de Macon pour les cadets comme pour les cadettes ».

FD

Communiqué de Presse

Manosque, le 31 mars 2015

 

Louis GARCIA, champion de Zone SUD EST d’Aviron en skiff  junior Aiguebelette.

 

Ce dimanche 29 mars 2015, l’Aviron Club de Manosque était présent avec plusieurs bateaux pour ce championnat du Sud Est à Aiguebellette en Savoie.

Le manosquin, Louis GARCIA, double champion de France en skiff, s’octroie un troisième titre de champion de Zone du Sud Est toujours en skiff et cette fois dans la catégorie junior.

Après avoir dominé sa série puis son 6ème de finale et son tiers de finale, Louis GARCIA s’impose en finale avec la manière qui le caractérise. « Je suis parti un peu en dedans, nous dit Louis GARCIA, puis j’ai remonté mes adversaires un par un pour être enfin devant à 200 mètres de l’arrivé et là je savais qu’ils ne pouvaient plus revenir. Je me suis rassuré car avec l’entraînement que j’avais fourni en début de semaine, j’avais un doute et mes stratégies de courses m’ont aidé à dominer dans les quatre courses du week-end. Dans quinze jours au championnat de France à Cazaubon ce sera une autre histoire car il y d’autres rameurs avec qui je m’entraîne en stage ou en pole comme Hugo de Saint Nazaire ou le rémois Stanislas. Mais pour aller chercher un troisième titre de champion de France il faudra certainement que je change mes plans de courses  car en junior c’est du solide et la moindre erreur peut être fatale».

Il y avait également le deux sans barreur junior fille avec cette fois à la nage Candice MAZZOLINI et Danadé OHRESSER-JOUMARD. Le bateau a montré une certaine qualité d’aisance car il s’impose en série puis en demi-finale mais il passe à coté de sa finale pour finir à la 5ème place.  Pour Frédéric DIEUDONNE, l’entraîneur de Manosque, « ce bateau a du potentiel et il est perfectible ; Candice MAZZOLINI disputait sa première finale A et elle n’a pas pu dominer la pression qu’impose ce type de course, mais elle apprend vite au contact de Danaé OHRESSER-JOUMARD et je suis sur qu’elle sera passer outre à l’avenir pour s’employer sans faille et sans réserve. C’est une battante un peu comme Louis GARCIA associé à Danaé qui est une rameuse solide cela fera une paire en or ».

Ces deux bateaux, le skiff junior garçon et le deux sans barreur junior fille, sont sélectionnés pour le championnat de France qui se disputera le 12 avril à Cazaubon dans le Gers.

En revanche pour les autres bateaux, l’aventure des championnats s’arrête là. Laurence BRISSAUD en skiff senior dame poids léger, est passé à 35 centièmes de sa sélection pour le championnat de France. C’est une petite déception mais l’objectif n’est pas sur ce championnat, c’est un point de passage que lui impose l’entraîneur de Manosque pour évoluer techniquement, physiquement et mentalement.

Pierre BRISSAUD en skiff senior n’a pas pu résister à la déferlante des jeunes pousses qui constituent le réservoir de l’équipe de France des moins de 23 ans.

Thomas CHANTOIN en skiff junior n’a pas pu résister à la vague des 70 rameurs engagés pour les 18 places en finale.

Pour l’entraîneur Frédéric DIEUDONNE « C’est un bon cru car nous repartons avec un titre et une cinquième place. Pour un petit club de la PACA (deux ligues et 36 clubs), nous sommes juste derrière le club d’Avignon qui remporte un titre et une médaille d’argent. Les gros clubs comme Marseille, Nice, Cannes ou Monaco n’ont pu avoir que des places en finale A».

La prochaine régate dite « de masse » se disputera sur le bassin du Plantain à Peyrolles le dimanche 05 avril.

 

FD

Communiqué de Presse

Manosque, le 23 mars 2015

 

 

Arthur HOUZE, vice champion Régional PACA d’Aviron en skiff cadet à Saint Cassien.

 

Ce dimanche 22 mars 2015 à Saint Cassein sur le lac de Montauroux, l’Aviron Club de Manosque était présent avec un rameur au premier championnat Régional PACA pour la catégorie cadet.

Le jeune rameur manosquin, Arthur HOUZE s’attribut la deuxième place en skiff cadet et il sera présent dans la première équipe de la Ligue PACA, constituées de huit rameurs, pour la coupe de France MAIF qui aura lieu à Gerardmer le dimanche 03 mai 2015 sous un format « relooké ».

A noter la présence du responsable du « secteur jeune » de la Fédération Française d’Aviron, Olivier PONS, qui venait observer et repérer les rameurs à potentiel dans la catégorie cadet  de la PACA. « Plus de 80% des rameurs en stage d’équipe de France juniors, sont issus du ‘’Programme Performance Jeunes’’ qui a été mis en place par la Fédération Française d’Aviron en début d’olympiade » nous dit Olivier PONS lors de la réunion des Coachs de la PACA.

Dimanche prochain, le 29 mars 2015, l’ACM repart pour le championnat de Zone Sud Est à Aiguebelette avec la présence de Louis GARCIA et de Thomas CHANTOIN en skiff junior, de Danaé OHRESSER-JOUMARD et Candice MAZZOLINI en deux sans barreur junior, de Pierre BRISSAUD en skiff senior et de Laurence BRISSAUD en skiff senior poids léger.

Si Louis GARCIA fait parti des quotas de la Direction Technique Nationale (ce statut lui permet d’être sélectionné directement pour les championnats de France, mais avec obligation chez les juniors de disputer le championnat de Zone pour acquérir de l’expérience), en revanche les autres bateaux manosquins devront prendre une des 9 places qualificatives pour accéder au championnat de France qui auront lieu le dimanche 12 avril 2015 à Cazaubon dans le Gers.
Pour Frédéric DIEUDONNE, l’entraîneur du club de Manosque, « Nous abordons un championnat qui est très relevé puisque les meilleurs individualités de l’Aviron Français s’affrontent en bateaux individuels, dit bateaux courts comme le skiff et le deux sans barreur. Il sert de sélection pour les équipes de France afin de préparer les meilleurs équipages pour le championnat du Monde 2015 qui se disputera en France à Aiguebelette en Savoie, au mois d’Août. De plus il aura la particularité de sélectionner les coques (bateaux) pour les Jeux Olympiques de 2016 de Rio ».

 FD

Communiqué de Presse

Manosque, le 16 mars 2015

 

Championnat Départemental d’Aviron à Manosque, un succès pour le Handi Aviron.

 

Ce dimanche 15 mars 2015, l’Aviron Club de Manosque organisait la deuxième édition du championnat Départemental d’Aviron sur le lac des Vannades.

Si les jeunes rameurs manosquins ont remporté plusieurs épreuves de ce championnat, la participation des rameurs Handi Aviron a été très forte avec 4 manches de double canoë chez les garçons et les filles débutants en adapté, une manche de simple en garçon en adapté et également une manche de deux sans barreur LTA (Jambes, Tronc, Bras) Handi Sport. Pour Frédéric DIEUDONNE, «c’est la preuve que ce public a une forte attente ; ils sont très motivés et ils mettent beaucoup d’ambiance. C’est aussi une formidable expérience de ‘’ vivre ensemble’’. Pour les doubles et les deux sans barreurs, les équipes sont constituées d’un rameur valide associé à un rameur en situation de handicap, ce qui responsabilise les jeunes rameurs et leur apprend la solidarité. Avec la responsable sportive de l’Avi Sourire, Madame Dominique GUENDE, nous avons  mis en place une dynamique dans le monde du handicap à travers les courses d’Aviron qui attirent chaque année de plus en plus de personnes handicapées».

A souligner la participation du club d’Avignon qui était venu avec une délégation de jeunes minimes et benjamins pour s’aguerrir aux courses en skiff. Le club de Jérémy AZOU (champion du Monde d’Aviron en skiff des moins de 23 ans) est réputé pour ses skiffeurs en compétition.

La prochaine course d’Aviron organisé sur le lac des Vannades, sera le Championnat Régional Minimes le 19 avril 2015 ou nous attendons 150 rameurs qui s’affronteront en skiff (bateau individuel).

 Responsable Sportif de

L’Aviron Club de Manosque

Frédéric DIEUDONNE

Educateur Sportif Aviron & Handicap

Tel : 06 03 44 46 22

Site : www.avironclubmanosque.com

Communiqué de Presse

Manosque, le 09 mars 2015


Louis GARCIA : un retour gagnant.

 

Ce dimanche 08 mars 2015 les rameurs de toute la France ont disputé les contres la montre (tête de rivière). Cette course d’aviron se déroule sur une distance de 6000 mètres pour les juniors et seniors (environ 22 minutes pour les plus rapides) à des cadences qui varient de 26 à 42 coups à la minute.

Le manosquin, Louis GARCIA remporte sa tête de rivière en skiff junior à Sainte Livrade dans la zone Sud Ouest  et il installe un sérieux doute à ses concurrents. En effet, en novembre les mêmes rameurs s’étaient affrontés sur la même distance et Louis GARCIA avait cédé 40 secondes au premier. Il renverse la donne en quelques mois et il se pose en candidat à un troisième titre en skiff, cette fois dans la catégorie junior. Pour Louis GARCIA, « c’est la première tête de rivière que je remporte, c’est rassurant avec tout le travail que j’ai fourni à l’entraînement depuis le début de la saison. Je reste serein et la prochaine étape sera le championnat de zone pour la qualification au championnat de France ».

 

Toujours chez les juniors mais cette fois chez les filles,  le deux sans barreur de Manosque, composé de Danaé OHRESSER-JOUMARD et Candice MAZZOLINI arrive 4ème au pied du podium et bouscule l’ordre qui avait été établi par les cadres techniques. Pour l’entraîneur Frédéric DIEUDONE « Dommage, elles ont été gênées par un autre bateau qui ne s’est pas décalé, on verra au championnat de zone à Aiguebelette à la fin du mois, c’est là que les choses sérieuses commencent ».

 

En skiff poids léger senior femme, la manosquine Laurence BRISSAUD prend une très belle 10ème place et elle ira chercher sa qualification pour le championnat de France.

 

En cadets, le deux sans barreur manosquin, composé d’Arthur HOUZE et de Thomas GAVAGGIO, est monté sur la troisième marche du podium.

 

En attendant les championnats de France, l’Aviron Club de Manosque organise pour le compte du Comité Départemental d’Aviron la deuxième édition championnat Départemental d’Aviron sur le lac des Vannades ce dimanche 15 mars 2015 avec la participation des athlètes Handi Aviron de l’Avi Sourir qui ont été sacré champion de France Indoor à Paris le 07 février dernier.

 

Responsable Sportif de

L’Aviron Club de Manosque

Frédéric DIEUDONNE

Educateur Sportif Aviron & Handicap

Tel : 06 03 44 46 22

Site : www.avironclubmanosque.com

Communiqué de Presse

Manosque, le 07 mars 2015

 

Le contre la montre (tête de rivière) des zones.

 

Ce dimanche 08 mars 2015 se déroulera sur les 4 zones en France, le contre la montre, appelé couramment en langage avironesque « Tête de Rivière », afin de valider le travail hivernal des rameurs français sur tout le territoire.

L’Aviron Club de Manosque sera présent sur deux d’entre elles, sur la Zone Sud Ouest à Sainte Livrade et sur la Zone Sud Est à Marignane.

 

Pour la Tête de Rivière de Sainte Livrade en Zone Sud Ouest, on retrouvera le multiple champion de France Louis GARCIA qui partira en deuxième position. Après une semaine de stage en équipe de France Junior à  Souston, il retrouve la forme et il est prêt à en découdre avec les meilleurs rameurs de sa catégorie en skiff.

En Zone Sud Est, à Marignane, nous retrouverons quelques grosses pointures de l’Aviron Français, notamment,  l’Avignonais Jérémy AZOU en skiff poids léger, vice champion du monde 2014 en deux de couple poids léger et plusieurs champions du monde des moins de 23 ans.

 

Le club de Manosque présentera plusieurs bateaux dont le deux sans barreur junior fille composé de Danaé OHRESSER-JOUMARD et Candice MAZZOLINI qui pourrait jouer les troubles fêtes. En skiff poids léger femme, on retrouvera Laurence BRISSAUD qui peut aller chercher une place sur le podium. En skiff junior garçon, le jeune Thomas CHANTOIN aura à prouver qu’il peut rentrer dans les dix premier et Pierre BRISSAUD en skiff Toutes Catégories devra sortir les grands braquets pour s’accrocher aux rameurs de l’équipe de France présent sur cette régate.

En cadets, nous retrouverons en garçon le deux sans barreur composé d’Arthur HOUZE et Thomas GAVAGGIO qui pourrait prendre la tête de cette compétition. En fille nous aurons Fanny GUENDE et Laurine NAVACCHIA en deux sans barreur également.


Responsable Sportif de

L’Aviron Club de Manosque

Frédéric DIEUDONNE

Educateur Sportif Aviron & Handicap

Tel : 06 03 44 46 22

Site : www.avironclubmanosque.com

Communiqué de Presse

Manosque, le 09 février 2015

 

Laurence BRISSAUD vice championne de France Indoor à Paris et des records.

 

Ce samedi 7 février 2015 s’est déroulé la troisième édition des championnats de France d’aviron indoor.
De 9h du matin jusqu’à 18h, ce sont plus de 1500 participants qui se sont défiés sur les ergomètres pour décrocher un des trente titres de champion de France ; ou remporter les catégories « open ».

La catégorie handisport a rassemblé une trentaine d’athlètes qui concouraient dans les catégories jambes-tronc-bras, tronc-bras et bras seuls.

Magali REDOUTEY, dans la catégorie jambes-tronc-bras (LTA), finie 4ème et elle a battu son propre record en signant un chrono en 04:17.9 sur la distance de 1000 mètres.

Nouveauté de cette année, les 16 catégories Masters (30-39 ans, 40-49, 50-59,60+ hommes et femmes et poids léger 30-39 ans, 40-49, 50-59 hommes et femmes) ont connu un franc succès en permettant à tous les participants de se mesurer à des adversaires de la même catégorie.

Laurence BRISSAUD, dans la catégorie Femmes Poids Léger 40+ avec un temps de 07:55.7 sur la distance de 2000 mètres.

 

Thomas GAVAGGIO dans la catégorie Junior 15-16 ans, double champion de Provence Alpes d’Aviron Indoor (2013 et 2014) qui prend la 5ème place au général, laisse son record personnel à plus de 4 secondes en signant un temps en 04:56.7 sur la distance de 1500 mètres. Son compère Arthur HOUZE n’a pas pu battre son record de décembre 2014 mais il réalise tout de même une belle 15ème place au général.

Candice MAZZOLINI, chez les juniors filles a battu son record personnel de décembre avec un temps de 07:59.1 sur la distance de 2000 mètres en se classant 17ème au classement général. Sa co-équipière Danaé OHRESSER-JOUMARD, n’a pas pu battre son record et se classe tout de même à la 12ème place avec un temps de 07:41.7.

En master -40-49 ans TC, Pierre BRISSAUD, malgré une grippe qui l’a empêché de réaliser la semaine préparatoire, améliore son classement par rapport au championnat Indoor 2014 et prend la 10ème place au classement général avec un temps de 06:50.7.


Responsable Sportif de

L’Aviron Club de Manosque

Frédéric DIEUDONNE

Educateur Sportif Aviron & Handicap

Tel : 06 03 44 46 22

 Site : www.avironclubmanosque.com

Communiqué de Presse

Manosque, le 03 février 2015

 

 

Championnat de France Indoor à Paris pour les manosquin.

 

Ce samedi 7 février 2015 se tiendront les 3em championnats de France indoor au stade Pierre de Coubertin à Paris !

Près de 1500 inscrits se disputeront les 30 titres de champions de France mis en jeu tout au long de la journée, que ce soit dans les épreuves individuelles de la matinée ou par équipe l’après-midi… Avec 12 catégories supplémentaires cette année, soit 16 au total, les Masters, seront plus que jamais représentés ! Les scolaires et universitaires ne seront pas non plus en reste avec les finales du championnat de France UNSS et de la Coupe de France FFSU.

Parmi cette foule de participants, les rameurs et rameuses de l’équipe de France senior feront le déplacement pour tenter de battre leur record personnel sur l’ergomètre. Alignés parmi les autres concurrents, ils auront à cœur de briller dans ce premier rendez-vous de la saison. Un grand rendez-vous sportif, mais également festif !

L’Aviron Club de Manosque sera présent à Paris au championnat de France Indoor pour la deuxième année consécutive. C’est le championnat de France d’Aviron en salle qui se dispute sur les machines appelées ergomètres reliées à un système de course projeté sur grand écran.

On retrouvera Laurence BRISSAUD qui l’an dernier fini sur la troisième marche du podium en Master femme PL sur la distance de 2000 mètres.

Nous aurons également en cadet, le double champion de Provence Alpes d’Aviron Indoor (2013 et 2014) Thomas GAVAGGIO qui s’alignera sur 1500 mètres.

Magali REDOUTEY, vice championne de Provence Alpes d’Aviron Indoor (2014) représentera le département des Alpes de Haute Provence en HANDI AVIRON et elle disputera sa course sur 1000 mètres dans la catégorie LTA.

Les juniors filles Danaé OHRESSER-JOUMARD et Candice MAZZOLINI essaieront de battre leur record personnel de décembre afin de mesurer leur potentiel face aux meilleures filles du moment dont Adèle BROSSE qui passe sous la barre des 7’00 déjà en junior sur la distance de 2000 mètres.

Pour finir, le club d’Aviron de Manosque sera présent sur les courses par équipe de quatre, avec 3 équipages sur 2000 mètres en relais.


Responsable Sportif de

L’Aviron Club de Manosque

Frédéric DIEUDONNE

Educateur Sportif Aviron & Handicap

Tel : 06 03 44 46 22

Site : www.avironclubmanosque.com

Communiqué de Presse

Manosque, le 25 janvier 2015


L’Aviron au féminin à Manosque

 

Le club d’Aviron de Manosque situé au lac des Vannades s’inscrit depuis plusieurs années dans la démarche du « sport au féminin ».

Le club a été crée en 2002 avec une quinzaine d’adhérents et aujourd’hui il compte prés de 150 membres dont 50% sont des filles.

Le Comité Directeur de l’ACM possède 9 membres dont 7 femmes avec à la présidence Sabine DIEUDONNE.

Sur le plan sportif, Anissa DIEUDONNE a été la première Athlète de Haut Niveau du club et du département en Aviron.

Danaé OHRESSER-JOUMARD et Candice MAZZOLINI se rapprochent de l’élite française. La première fut plusieurs fois convoquée en stage dans le « Programme Performance jeunes » et en équipe junior alors qu’elle était cadette.

Le premier bateau finaliste du club fut un quatre de couple cadette en 2009 (Anissa DIEUDONNE, Lucille CUINE, Jihane ASRI et Charlene PUT-LOPEZ).

La première médaille aux championnats de France fut obtenue par une fille en 2010 en skiff cadette (Anissa DIEUDONNE).

Deux des quatre titres de champion de France du club ont été attribués à une manosquine en deux sans barreur junior file et en quatre de couple mixte universitaire.

La section Handi Aviron est portée par une fille Magali REDOUTEY.

Chez les Loisirs la section est animée par des femmes comme Danielle ACCORSI, Michelle TOCI et Martine VERNY.

L’Aviron Club de Manosque est un club sportif qui valorise les pratiquantes féminines et il souhaite continuer à augmenter le nombre de rameuses de tous ages.


Responsable Sportif de

L’Aviron Club de Manosque

Frédéric DIEUDONNE

Educateur Sportif Aviron & Handicap

Tel : 06 03 44 46 22

Site : www.avironclubmanosque.com

Communiqué de Presse

Manosque, le 16 décembre 2014


Le championnat Académique UNSS d’Aviron Indoor à Manosque

 

Ce mercredi 17 décembre 2014 aura lieu pour la première fois à Manosque le Championnat Académique UNSS d'Aviron en salle au gymnase de l'Ecole Internationale PACA de Manosque.

Vingt quatre machines seront présentes pour permettre aux 210 élèves attendus de l’Académie d’Aix-Marseille pour participer à ce 5ème championnat Académique d’Aviron Indoor. 3 lycées et un collège de Manosque participeront  à cette manifestation.

Les élèves réaliseront deux parcours par équipe : Une équipe est constituée de deux équipages, un équipage masculin de quatre rameurs et un équipage féminin de quatre rameuses avec un jeune officiel. Ils devront réaliser un parcours à quatre sur 1000 mètres (quatre ergomètres reliés) et un parcours à quatre sur 2000 mètres (quatre rameurs en relais sur 500 mètres).

Le spectacle est assuré par le relais et les courses en directe sur grand écran.

Pour le responsable sportif de l’Aviron Club de Manosque, Frédéric DIEUDONNE, « c’est un projet qui me tenait à cœur et il a été possible par l’implication de Monsieur Pierre MASSELIN, professeur d’EPS à l’EI PACA de Manosque avec qui nous avons monté une section sportive d’Aviron sur l’établissement. C’est aussi avec les autres professeurs d’EPS des établissements voisins comme les Iscles et Esclangon et avec les élèves, membres du club que ce championnat a pris une autre dimension. Lorsque l’éducation Nationale, la Ligue de Provence Alpes, la ville de Manosque et l’Aviron Club de Manosque mettent des moyens en commun, il est possible d’organiser des événements de cette importance ».

A l’issue de ce championnat l’établissement vainqueur en collège et en lycée sera sélectionné pour aller à Paris disputer les championnats de France UNSS le 07 février 2015 au stade Pierre de COUBERTIN. L’an dernier le lycée International PACA de Manosque avait remporté le titre de champion Académique et les élèves avaient participé brillamment au championnat de France.

 

Responsable Sportif de

L’Aviron Club de Manosque

Frédéric DIEUDONNE

Educateur Sportif Aviron & Handicap

Tel : 06 03 44 46 22

Site : www.avironclubmanosque.com

Communiqué de Presse

Manosque, le 08 décembre 2014

 

Au championnat Régional d’Aviron en salle, l’AC Manosque remporte deux titres et deux médailles d’argent

 

Ce samedi 06 décembre 2014 à Villemur, Louis GARCIA ouvrait le bal en montant sur le podium pour la deuxième place en junior. Il signe un temps de 6’27’’ sur la distance de 2000 mètres, et il bat son record personnel. Il sera sur le stage national des équipes de France Juniors à Macon pendant les vacances de noël.

Le dimanche 07 décembre 2014 à La Méde, se déroulait le championnat Régional de Provence Alpes sur ergomètre ou les rameurs de Manosque ont également brillé en emportant deux titres et une autre médaille d’argent chez les Handi Aviron.

Ainsi Laurence BRISSAUD (3ème au championnat de France en salle à Charléty en février dernier) remporte le titre sur 2000 mètres en senior fille poids léger pour la première fois de sa jeune carrière de rameuse. Elle bat aussi son record de 3 secondes.

Le second titre de champion de Provence Alpes revient à Thomas GAVAGGIO en cadet sur la distance de 1500 mètres. Il conserve ainsi son titre en cadet acquis l’an dernier et il bat également son record personnel de 2 secondes.

A noter les belles quatrième places de Danaé OHRESSER-JOUMARD en junior filles, Pierre BRISSAUD en senior garçon et de Max RONDEL en minime garçon issus de la section sportive de l’Ecole Internationale PACA de Manosque.

On remarquera également la 5ème place de Candice MAZZOLINI, une toute jeune rameuse sur le circuit puisqu’elle a seulement un an d’aviron et un avenir prometteur.

Enfin Magali REDOUTEY pour son premier championnat régional sur un parcours de 1000 mètres dans la catégorie HANDI AVIRON LTA a remporté sa première médaille d’argent.

 Pour Frédéric DIEUDONNE, le responsable sportif du club, « C’est le fruit du travail mis en place sur le club depuis de nombreuses années et en Handi Aviron, une belle réussite, qui va permettre de créer une dynamique sur le club. Magali est une rameuse qui s’entraîne depuis 3 ans maintenant et elle prend de l’assurance, elle des qualités indéniables mais il faut du temps et de la patience pour réussir dans notre sport en particulier avec les personnes en situation de handicap ».

 

Le prochain grand rendez-vous à ne pas manquer, sera le championnat Académique UNSS INDOOR sur ergomètre (aviron en salle) à MANOSQUE au gymnase de l’Ecole International PACA le 17 décembre 2014. En effet, les lycéens de l’EIPACA ont un titre de Champion Académique à défendre.

 

 Responsable Sportif de

L’Aviron Club de Manosque

Frédéric DIEUDONNE

Educateur Sportif Aviron & Handicap

Tel : 06 03 44 46 22

Site : www.avironclubmanosque.com

Communiqué de Presse

Manosque, le 03 décembre 2014

 

Le championnat Régional d’Aviron en salle, une autre façon de ramer…

 

Le samedi 06 décembre 2014 à Villemure et le dimanche 07 décembre 2014 à La Méde, se dérouleront les Evaluations Fédérales sur ergomètre pour les 24 rameurs de Manosque engagés. Ces parcours sur ergomètre (machine à ramer) sont importants pour les rameurs prétendants à une sélection en équipe de France ou en ligue.

Louis GARCIA sera le seul représentant de Manosque sur le championnat Régional de Midi Pyrénées dans la catégorie junior sur la distance de 2000 mètres.

Les autres rameurs du club seront présents sur le championnat Régional de Provence Alpes : en senior Pierre et Laurence BRISSAUD (3ème au championnat de France en salle à Charléty en février dernier) chercheront à battre leur record sur la distance de 2000 mètres ; en junior Danaé OHRESSER-JOUMARD (championne régionale 2013 en cadette) et Candice MAZZOLINI, également sur 2000 mètres , en cadet on retrouvera Thomas GAVAGGIO (champion régional 2013 en cadet), Arthur HOUZE, Laurine NAVACCHIA et Fanny GUENDE qui s’aligneront sur la distance de 1500 mètres.

En minime Yohann CHAFIK et Clara HOUZE effectueront un parcours sur 1000 mètres.

En benjamin c’est un parcours en équipe et le club sera associé à l’Avi-Sourire pour l’occasion.

Enfin Magali REDOUTEY effectuera son premier championnat régional sur un parcours de 1000 mètres dans la catégorie HANDI AVIRON LTA. C’est la deuxième fois que le club présente une athlète LTA à ce niveau de compétition.

 Pour Frédéric DIEUDONNE, le responsable sportif du club, « Un des axes de travail du club est d’accueillir des personnes en situation de handicap et de leur permettre d’accéder à la pratique de l’Aviron. Malheureusement nous manquons cruellement d’infrastructures pour accueillir ce public  et ce manque est un frein au développement  du Handi-Aviron sur Manosque ».

 Le prochain grand rendez-vous sera le championnat Académique UNSS d’ergomètre (aviron en salle) à MANOSQUE au gymnase de l’Ecole International PACA le 17 décembre 2014.

 

 Responsable Sportif de

L’Aviron Club de Manosque

Frédéric DIEUDONNE

Educateur Sportif Aviron & Handicap

Tel : 06 03 44 46 22

Site : www.avironclubmanosque.com

 

Communiqué de Presse

Manosque, le 24 novembre 2014

 

Les rameuses de Manosque prennent la bonne pointure à l’Evaluation fédérale de course à pieds


Le dimanche 24 novembre 2014 à Château-Neuf-Les-Martigues, se disputait l’Evaluation Fédérale de course à pieds pour les 11 rameurs de Manosque engagés sur les 143 rameurs de la Ligue de Provence Alpes présents.

Les filles ont particulièrement brillé puisqu’elles prennent 4 podiums dont un en or, deux en argent et un en bronze.

C’est un doublé que nous offrent les juniors filles avec Candice MAZZOLINI qui prend la première place, suivi de Danaé OHRESSER-JOUMARD pour la deuxième place sur la distance de 3000 mètres.

Puis ce fut au tour de Clara HOUZE qui s’empare de la deuxième place en minime fille sur la distance de 1500 mètres. Et enfin Laurine NAVACCHIA décroche une troisième place chez les cadettes sur la même distance.

Chez les garçons, Thomas CHANTOIN prend une belle 5èmeplace en junior sur une distance de 3000 mètres. Yohann CHAFIK s’octroie la 7èmeplace chez les minimes et en cadet Thomas GAVAGGIO et Arthur HOUZE arrivent respectivement 16èmeet 31èmesur une distance de 1500 mètres.

Pour prétendre à une sélection en ligue ou en équipe de France, les rameurs ont un chemin de sélection qui comportent les têtes de rivières dont la première fut disputée à Carnon, puis une course à pieds comme ce fut le cas dimanche avec des distances selon les catégories, sur piste.

Pour Frédéric DIEUDONNE le responsable Sportif du club de Manosque « Il est important que les rameurs aient une bonne condition physique et le footing est un complément essentiel pour le rameur, tout comme le vélo ou la natation et le ski de fond. L’ergomètre (rameur en salle) est également un outil de travail hivernal important pour le foncier et pas seulement dans notre discipline».

 

Le prochain grand rendez-vous sera le championnat régional d’ergomètre (aviron en salle) à La Méde le 07 décembre 2014. 

 

 Responsable Sportif de

L’Aviron Club de Manosque

Frédéric DIEUDONNE

Educateur Sportif Aviron & Handicap

Tel : 06 03 44 46 22

Site : www.avironclubmanosque.com

 

Communiqué de Presse

Manosque, le 10 novembre 2014

 

Bonne prestation des rameurs Manosquins pour ce premier contre-la-montre de la saison sportive 2014-2015

 

Le dimanche 09 novembre 2014 se déroulaient les têtes de rivière de Sainte Livrade et de Carnon pour les 14 rameurs de Manosque engagés ou le club remporte trois podiums.

Les plus jeunes ont brillamment remporté leur épreuve sur 4000 mètres en quatre de couple mixte minime avec Clara HOUZE, Yohann CHAFIK, Loick OHRESSER-JOUMARD et Eléanor MARTIN. Pour Frédéric DIEUDONNE, responsable sportif de l’ACM, « ce bateau mixte est une opportunité pour le club car il permet à des nouveaux rameurs de s’intégrer et de mettre en place une dynamique de groupe sur les petits  clubs et de travailler sur l’aviron féminin dans les petites catégories ».

Les filles sont à l’honneur avec une deuxième place en skiff junior fille pour Danaé OHRESSER-JOUMARD et en skiff senior poids léger fille pour Laurence BRISSAUD. A noter la neuvième place pour Candice MAZZOLINI en skiff junior fille avec seulement un an d’aviron. Pour Danaé OHRESSER-JOUMARD « je suis très contente de cette deuxième place car c’était mon premier parcours sur 6000 mètres dans cette catégorie et en skiff. C’est le premier de la saison et je voulais savoir ou j’en étais dans la hiérarchie chez les filles de la ligue de Provence Alpes».

Pour les garçons on remarquera la très belle cinquième place d’Arthur HOUZE en skiff cadet homme sur les cinquante sept concurrents.

Après un an d’absence sur les bassins et malgré une petite angine, le double champion de France Louis GARCIA, prend la sixième place sur les soixante deux concurrents en skiff junior homme ce qui le place en première place des 4 juniors du pôle. Pour  Louis GARCIA « Je suis satisfaits de ce résultat et cela me motive pour continuer à travaille le foncier. Je vais appuyer sur le kilométrage en bateau et nous verrons bien à la sortie de l’hiver avec les courses en ligne ou je m’exprime d’avantage».

Le prochain rendez-vous pour l’AC MANOSQUE sera « la journée du huit » à Avignon le dimanche 16 novembre 2014.

 

 Responsable Sportif de

L’Aviron Club de Manosque

Frédéric DIEUDONNE

Educateur Sportif Aviron & Handicap

Tel : 06 03 44 46 22

Site : www.avironclubmanosque.com

 

Communiqué de Presse

Manosque, le 06 novembre 2014

 

Le premier contre-la-montre de la saison sportive 2014-2015

 

Le dimanche 09 novembre 2014 se dérouleront les têtes de rivière sur les 4 zones françaises : Nord-Ouest, Nord-Est, Sud-Ouest et Sud-Est.

Sainte Livrade, dans le Sud Ouest, marquera le retour de Louis GARCIA, double champion de France en skiff, sur le contre la montre, cette fois dans la catégorie junior sur la distance de 6000 mètres.

La tête de rivière du Sud Est à Carnon marquera également l’histoire du club de Manosque qui présente 13 athlètes et dans toutes les catégories des minimes aux seniors en passant par les cadets et juniors, filles et garçons.

On retrouvera Pierre et Laurence BRISSAUD en skiff senior, Danaé OHRESSER-JOUMARD, Candice MAZZOLINI et Thomas CHANTOIN en skiff junior sur la distance de 6000 mètres. Thomas GAVAGGIO, Arthur HOUZE, Fanny GUENDE et Laurine NAVACCHIA en skiff cadet sur la distance de 4000 mètres. Chez les minimes un quatre de couple mixte sera présenté avec Clara HOUZE, Yohann CHAFIK, Loick OHRESSER-JOUMARD et Eléanor MARTIN également sur la distance de 4000 mètres.

Pour Frédéric DIEUDONNE, « c’est un effectif conséquent et de qualité, on surveillera plus particulièrement les performances de Louis GARCIA qui s’entraîne sur le Pôle de Toulouse et qui sort d’un stage national chez les juniors ; de Danaé OHRESSER-JOUMARD qui a était appelée sur plusieurs stages nationaux et également de Thomas GAVAGGIO chez les cadets. Chez les minimes je regarderais le quatre de couple mixte qui incorpore une nouvelle recrue avec un potentiel intéressant. A l’heure ou la Fédération Française d’Aviron cherche à revoir ses offres sportives, ce bateau mixte devrait être une embarcation présente aux championnats de France dans toutes les catégories (minime, cadet, junior et senior qui sont remplacées depuis septembre 2014 par les J10 à J18) et tous les types de bateaux (deux, quatre et huit de couple)  pour permettre aux petits clubs comme le notre de s’exprimer et de participer au développement de l’aviron féminin».

Frédéric DIEUDONNE Tel : 06 03 44 46 22

Aviron Club de Manosque Tel : 04 92 87 20 04

Site : www .avironclubmanosque.com


Communiqué de Presse

Manosque, le 16 octobre 2014

 

Une première journée du Challenge Jeunes Rameurs réussie pour l’Aviron club de Manosque

 

Sous un soleil radieux, se déroulait ce mercredi 15 octobre 2014 à Manosque sur le lac des Vannades la première journée du Challenge Jeunes Rameurs de la saison 2014-2015. Plus de 100 collégiens venus des établissements scolaires de la ligue de Provence Alpes (13, 84, 04 et 05) se sont affrontés par équipe de 5 élèves sur 5 ateliers : les tractions sur 2 minutes, un tour des Vannades (1600m), un parcours en triangle (entre deux bouées et la plage d’aviron) en planche à ramer pour permettre au plus grand nombre de « glisser sur l’eau » et un parcours sur ergomètre en 5 minutes à cadence imposée à 18 coups à la minute.

Ces jeunes rameurs licenciés UNSS ont découvert l’Aviron sur les Vannades et pour la Section Sportive de l’Ecole Internationale PACA de Manosque « c’est une excellente entrée en matière et une façon de promouvoir l’activité Aviron dans l’établissement » nous indique Pierre MASSELIN, professeur d’EPS de l’établissement.

Le prochain rendez-vous avec les élèves licenciés UNSS sera le mercredi 17 décembre 2014 à Manosque, une nouvelle fois, avec le Championnat Académique UNSS au gymnase de l’Ecole Internationale PACA de Manosque.

C’est une chance pour Manosque de recevoir cet événement de niveau régional et plus particulièrement pour l’Aviron Indoor qui incite les jeunes à la pratique sportive avec ces machines (ergomètres) qui permettent de détecter les talents de demain.

 

Frédéric DIEUDONNE Tel : 06 03 44 46 22

Aviron Club de Manosque Tel : 04 92 87 20 04

Site : www .avironclubmanosque.com

 

Communiqué de Presse

Manosque, le 14 octobre 2014

 

Une rentrée bien remplie pour l’Aviron club de Manosque

 

Le 21 septembre dernier, se déroulait à Sainte Croix la finale du premier championnat départemental en skiff. Le club de Manosque remporte de nombreuses victoires grâce à ces jeunes rameurs.

Puis le 28 septembre, le club a disputé le premier championnat de France sprint senior de son histoire à Gerardmer. Ce fut l’occasion du retour de Louis GARCIA, double champion de France en aviron qui s’entraîne au pôle de Toulouse et la confirmation d’une paire : Pierre et Laurence BRISSAUD en deux de couple mixte. Pour le responsable Sportif de l’ACM, Frédéric DIEUDONNE, « ce championnat sur 500 mètres est un format qui mêle suspense, spectacle, convivialité et dynamisme. Le spectacle n’est pas seulement sur les courses mais il est aussi à l’embarquement et au débarquement, sur l’eau à l’entraînement. Ce type de championnat sur 500 mètres peut être envisagé sur Manosque si les infrastructures suivent, comme l’agrandissement du plan d’eau, un bâtiment d’aviron recevant tous les publics (personnes handicapées, scolaires…). Cela permettrait de drainer plus de 4500 personnes sur 3 jours, un enjeu pas seulement sportif mais également économique».

Le 05 octobre la traditionnelle course au Piquet (15ème édition) a réuni sur le lac des Vannades plus de quatre vingt personnes de la région et de ses environs avec des courses à deux ou à quatre rameurs mêlant les jeunes et les moins jeunes, les nouveaux venus et les anciens, les valides et les personnes handicapées le tout dans la convivialité et la bonne humeur.

Le 11 octobre, à Sainte Croix, le club de Manosque épaula l’Avi Sourire et le club de Sainte Croix qui organisaient la deuxième journée du Challenge Handi Nautique PACA avec plusieurs IME de la PACA.

Enfin, l’Aviron Club de Manosque recevra la première journée du Challenge Jeunes Rameurs UNSS ou sont attendus plus de 150 collégiens de la région sur le lac des Vannades pour disputer 4 épreuves : Les tractions sur le parcours santé, une course à pied autour du lac, une distance  de 500 mètres sur ergomètre à cadence imposée et une course d’aviron en étoile en planche à ramer.

De plus, le gymnase de l’Ecole Internationale PACA de Manosque est retenu pour le Championnat Académique UNSS Indoor (sur ergomètre) qui aura lieu le mercredi  10 décembre 2014.

L’année 2015 est placée sous le signe d’une bonne dynamique pour l’Aviron à Manosque.

 

Frédéric DIEUDONNE Tel : 06 03 44 46 22

Aviron Club de Manosque Tel : 04 92 87 20 04

Site : www .avironclubmanosque.com

COMMUNIQUES DE PRESSE 2013-2014