Depuis sa création en 2002, l'Aviron Club de Manosque s'est tourné vers le public handicapé. Pierre VALANCONY, président de l'époque et Frédéric DIEUDONNE, éducateur sportif bénévole ont mis en place des séances avec le Centre de Jour de Manosque.
Le club de Manosque introduit, dans ses programmes de manifestations, des courses dédiées au public handicapé.
En 2008 avec le CCAS de Manosque, le club met en place un projet d'accompagnement et de rééducation par le sport pour des personnes en difficultées dont les personnes handicapées.
C'est en 2010 que le club s'affilie à la Fédération Française Handi-Sport (FFH) grâce aux accords passés au niveau national, entre la FFA et la FFH.
En 2011, avec la collaboration du Comité Régional Handi-Sport, 3 journées sont dédiées au monde du handicape (écoles, familles et sportifs).
En 2012, Thomas MOULET est le premier athlète LTA du département à disputer un championnat de France d'Aviron (finaliste et 5ème en deux sans barreur).
En 2013, l'Avi Sourir se pose à Manosque.
En 2014, le club met en place le projet associatif dont un des axe est le développement de la section Handi-Aviron. Le partenariat avec l'Avi Sourir dynamise l'activité à travers les stages et les régates organisés sur le plan d'eau des Vannades pour les personnes en situation de handicap.